Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

27 Décembre 2016

Vincent Duclert est professeur des universités associé à Sciences Po (depuis le 1er septembre 2016) et chercheur titulaire au CESPRA depuis son entrée en fonction à l’Inspection générale de l’Education nationale le 24 avril 2013. Il était auparavant professeur agrégé à l’EHESS, rattaché à la Mention Histoire et Civilisations où il assumait les fonctions de directeur adjoint. Ancien professeur associé à Columbia University (Center of Paris), il a également enseigné à l’Ecole nationale d’administration et co-dirige le master « Politiques en Europe » commun à l’EHESS et la Faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest. A Sciences Po, il enseigne notamment un cours d’histoire globale des génocides et des violences de masse et conduit, avec Marie Scot, le programme d’édition et de valorisation scientifiques du Corpus Elie Halévy.

Le 30 mai 2016, il a été nommé par la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en tant qu’inspecteur général et chercheur au CESPRA, à la tête d’une Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse. La Mission regroupe plus de cinquante chercheurs et professeurs d’institutions françaises, étrangères et internationales chargés d’établir un état des lieux de la recherche sur cette thématique cruciale, en France et dans le monde. Ses conclusions (sous la forme d'un pré-rapport, sous six mois, et d'un rapport final, à l’issue d’une année de travail) serviront à identifier des perspectives de travail et des outils pour la recherche, l’enseignement, l’éducation et la médiation, afin d’intensifier la connaissance des génocides, des crimes de masse et des violences extrêmes, de favoriser la compréhension de ces phénomènes tant dans les institutions qu’auprès des populations, et d’envisager des formes nouvelles de prévention.


Historien du politique contemporain, il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’engagement des savants dans l’affaire Dreyfus (2009) et d’un dossier d’habilitation à diriger des recherches consacré à l’histoire des engagements démocratiques depuis le XIXe siècle (2015). Ses travaux sur l’événement de l’affaire Dreyfus et son impact national et international l’ont conduit à étudier la France républicaine et la question démocratique, en relation avec les engagements intellectuels, les mondes de la gauche, les acteurs politiques, les représentations culturelles. Le rapport des sociétés à la politique, leur démocratisation, la construction des valeurs, la relation à la connaissance, l’autonomie des savoirs, la souveraineté civique définissent les principales approches de ses recherches qui associent l’histoire politique, intellectuelle et sociale. La question des engagements intellectuels s’est élargie à de nouvelles enquêtes concernant la France et l’Europe face au génocide des Arméniens, la genèse des Etats totalitaires après la Première Guerre mondiale, et les combats démocratiques dans la Turquie contemporaine. Cette perspective d’histoire européenne se nourrit aussi des travaux menés sur la pensée de l’histoire et des historiens, notamment dans leurs rapports avec les archives, et la dimension transnationale d’itinéraires individuels.

 

Vincent Duclert est membre du comité de rédaction des Cahiers Jean Jaurès. Après avoir co-dirigé la collection « L’espace de l’histoire » aux éditions La Découverte, il collabore depuis 2008 avec les éditions universitaires Armand Colin où il dirige la collection « Nouvelles biographies historiques ». Président du Conseil scientifique de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), il appartient à celui du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne). Il préside la Mission de recherche sur les musées d’histoire en France et en Europe (créée en janvier 2013 sous l’égide de la Fondation Jean-Jaurès). Membre fondateur de l’Association des amis d’Elie et Florence Halévy, il en est le secrétaire général.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :